Démence - Troubles cognitifs - Maladie d'Alzheimer

user
Patient
Adulte et Enfant
Adulte
Enfant
calendrier
Mise à jour
May
2024

<p><table id="refer1" cellpadding="5"><caption>Tableau 1 - Drapeaux rouges</caption> <tbody> <tr> <td style="background-color: #e03623; text-align: center;"><span style="color: #ffffff;"><strong>Drapeaux rouges devant une plainte mn&eacute;sique devant faire &eacute;voquer une d&eacute;mence</strong></span><br /><span style="color: #ffffff;"><strong>(adresser en consultation sp&eacute;cialis&eacute;e)</strong></span></td> </tr> <tr> <td> <p>S'appuyer sur le t&eacute;moignage du patient et de l'<strong>entourage.</strong><br />Ces signes doivent constituer une <strong>rupture avec l'&eacute;tat ant&eacute;rieur </strong>et/ou <strong>impacter la vie quotidienne</strong> et/ou la <strong>s&eacute;curit&eacute;</strong> du patient.</p> <ul> <li>Plainte mn&eacute;sique isol&eacute;e mais persistante,</li> <li>Oublis complets d'&eacute;v&egrave;nements autobiographiques pertinents sans efficacit&eacute; des indices,</li> <li>Signes anxieux, surtout d'apparition r&eacute;cente,</li> <li>Difficult&eacute;s d'orientation spatiale,</li> <li>Difficult&eacute;s &agrave; dater des &eacute;v&egrave;nements,</li> <li>Difficult&eacute;s &agrave; trouver ses mots ou des noms connus,</li> <li>Oublis grossiers,</li> <li>Difficult&eacute;s &agrave; utiliser des objets,</li> <li>Modification du caract&egrave;re ou du comportement (irritabilit&eacute;, perte d'initiative),</li> <li>Troubles du sommeil,</li> <li>Troubles alimentaires,</li> <li>Difficult&eacute;s &agrave; s'organiser, &agrave; planifier,</li> <li>Conduites &agrave; risque (erreurs m&eacute;dicamenteuses, erreurs de conduite automobile...).</li> </ul> </td> </tr> </tbody> </table> <p>&nbsp;</p> <div> <table id="refer2"><caption>Tableau 2 - Bilan initial</caption> <tbody> <tr> <th style="text-align: center;" colspan="2"><strong>Bilan initial</strong></th> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Clinique</strong></td> <td> <p>Recherche de diagnostics diff&eacute;rentiels et de facteurs aggravants :</p> <ul> <li><strong>Troubles de l'humeur </strong> <ul> <li>Sujet jeune : <br /> <ul> <li><abbr data-tooltip="Patient health questionnaire">PHQ</abbr>-2 et <abbr data-tooltip="Patient health questionnaire">PHQ</abbr>-9 (<a href="#refer4">voir tableau 4</a>), ou</li> <li>&Eacute;chelle de Hamilton (<a href="/liens-utiles/depression-echelle-dhamilton" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle</a>)</li> </ul> </li> <li>Sujet &acirc;g&eacute; : <abbr data-tooltip="Geriatric depression scale">GDS</abbr>-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</li> <li><strong>Avis psychiatrique en cas de trouble suspect&eacute;</strong></li> </ul> </li> <li>Troubles anxieux,</li> <li>Troubles du sommeil,</li> <li>Troubles sensoriels (vision, audition),</li> <li>Troubles de la vigilance (confusion),</li> <li>Syndrome d'apn&eacute;e du sommeil (voir <a href="/pathologies/apnee-du-sommeil" target="_blank" rel="noopener">fiche</a>)</li> <li>Ant&eacute;c&eacute;dents et facteurs de risque cardiovasculaires,</li> <li>Traitements en cours,</li> <li>Examen neurologique complet,</li> <li>Poids.</li> </ul> </td> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>&Eacute;chelles</strong></td> <td> <ul> <li>D&eacute;pistage du trouble cognitif : <ul> <li>Les r&eacute;sultats &agrave; ces tests peuvent &ecirc;tre impact&eacute;s par des affections intercurrentes (&eacute;pisode d&eacute;pressif, troubles du sommeil...) : un score bas ne suffit pas &agrave; poser le diagnostic de troubles cognitifs</li> <li><strong>Test recommand&eacute; : <abbr data-tooltip="Mini-mental state examination">MMSE</abbr></strong><sup><strong>&reg;</strong> </sup>(<a href="/liens-utiles/mmse" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>) : r&eacute;sultats &agrave; interpr&eacute;ter en fonction de l'&acirc;ge et du niveau d'&eacute;ducation,</li> <li>Tests possibles en plus du <abbr data-tooltip="Mini-mental state examination">MMSE</abbr><sup>&reg;</sup> : <ul> <li>Test de l'horloge (<a href="/liens-utiles/test-de-lhorloge" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li> <li>Test des 5 mots de Dubois (<a href="/liens-utiles/5-mots-de-dubois" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li> <li>Batterie rapide d'efficience frontale (<abbr data-tooltip="Batterie Rapide d'Efficience Frontale">BREF</abbr>, <a href="/liens-utiles/bref" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li> <li><abbr data-tooltip="COgnitive Disorders EXamination">CODEX</abbr> (<a href="/liens-utiles/codex" target="_blank" rel="noopener">test</a>),</li> </ul> </li> </ul> </li> <li>&Eacute;valuations compl&eacute;mentaires <ul> <li>Autonomie fonctionnelle : <ul> <li>&Eacute;chelle ADL (<a href="/liens-utiles/echelle-adl" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle</a>),</li> <li>&Eacute;chelle <abbr data-tooltip="Instrumental Activities of Daily Living">IADL</abbr> (<a href="/liens-utiles/echelle-iadl" target="_blank" rel="noopener">&eacute;chelle - version courte</a>),</li> </ul> </li> <li>Recherche de sympt&ocirc;mes psycho-comportementaux : <ul> <li><abbr data-tooltip="Inventaire neuropsychiatrique">NPI</abbr>-r&eacute;duit (<a href="/liens-utiles/npi-reduit" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>) ou</li> <li><abbr data-tooltip="Inventaire neuropsychiatrique">NPI</abbr> (<a href="/liens-utiles/npi" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>).</li> </ul> </li> </ul> </li> </ul> </td> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Biologique</strong></td> <td> <ul> <li>Syst&eacute;matique (<a href="/ordonnances-types/troubles-cognitifs-bilan-biologique-de-1ere-intention" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) : <ul> <li><abbr data-tooltip="Thyroid stimulating hormone">TSH</abbr>,</li> <li><abbr data-tooltip="Num&eacute;ration formule sanguine">NFS</abbr>,</li> <li><abbr data-tooltip="C-r&eacute;active prot&eacute;ine">CRP</abbr>,</li> <li>Natr&eacute;mie,</li> <li>Calc&eacute;mie,</li> <li>Glyc&eacute;mie,</li> <li>Albumine,</li> <li>Cr&eacute;atinine,</li> <li>Ne font en principe pas partie du bilan initial, mais &agrave; pratiquer de mani&egrave;re assez syst&eacute;matique pour le CEN : <ul> <li>Bilan h&eacute;patique,</li> <li>Vitamine <abbr data-tooltip="Acide folique">B9</abbr>, B12,</li> </ul> </li> </ul> </li> <li>Sur point d'appel :<br /> <ul> <li><abbr data-tooltip="Treponema pallidum haemagglutination assay">TPHA</abbr>-<abbr data-tooltip="Venereal disease research laboratory">VDRL</abbr>,</li> <li><abbr data-tooltip="Virus de l'immunod&eacute;ficience humaine">VIH</abbr>,</li> <li>S&eacute;rologie de Lyme.</li> </ul> </li> </ul> </td> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Imagerie</strong></td> <td> <ul> <li><abbr data-tooltip="Imagerie par r&eacute;sonance magn&eacute;tique">IRM</abbr> c&eacute;r&eacute;brale (<a href="/ordonnances-types/troubles-cognitifs-irm-cerebrale" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) : <ul> <li>Avec coupes coronales passant par les hippocampes,</li> <li>S&eacute;quences T1, T2, T2* et Flair,</li> </ul> </li> <li><abbr data-tooltip="Tomodensitom&eacute;trie">TDM</abbr> non inject&eacute;e si <abbr data-tooltip="Imagerie par r&eacute;sonance magn&eacute;tique">IRM</abbr> impossible (<a href="/ordonnances-types/troubles-cognitifs-scanner-cerebral" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>).</li> </ul> </td> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Orientation</strong></td> <td style="text-align: left;"> <ul> <li>D&eacute;clin cognitif : consultation sp&eacute;cialis&eacute;e si le patient souhaite poursuivre les explorations,</li> <li>Bilan initial normal : les &eacute;chelles peuvent &ecirc;tre r&eacute;p&eacute;t&eacute;es apr&egrave;s 6 &agrave; 12 mois.</li> </ul> </td> </tr> </tbody> </table> </div> <p>&nbsp;</p> <div> <table id="refer3" cellpadding="5"><caption>Tableau 3 - Prise en charge</caption> <tbody> <tr> <th colspan="2">Prise en charge de la Maladie d'Alzheimer</th> </tr> <tr> <th>Traitements m&eacute;dicamenteux</th> <td> <ul> <li>Faible efficacit&eacute; des traitements sp&eacute;cifiques de la maladie d'Alzheimer&nbsp;</li> <li>Traitement des troubles associ&eacute;s (humeurs, anxi&eacute;t&eacute;, sommeil, comportements...) avec <strong>utilisation prudente des psychotropes</strong> dans cette population.</li> </ul> </td> </tr> <tr> <th>Traitements non m&eacute;dicamenteux</th> <td> <ul> <li>Hygi&egrave;ne de vie : <ul> <li>Sorties quotidiennes,</li> <li>Activit&eacute; physique quotidienne (par exemple marche ou <a href="/pathologies/prescription-dactivite-physique-adaptee" target="_blank" rel="noopener">activit&eacute; physique adapt&eacute;e</a>),</li> </ul> </li> <li>Pr&eacute;vention de la iatrog&eacute;nie (arr&ecirc;t des psychotropes non indispensables),</li> <li>Stimulation cognitive : s&eacute;ances de r&eacute;&eacute;ducation cognitive par un orthophoniste (<a href="/ordonnances-types/troubles-cognitifs-seances-de-reeducation-cognitive" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>),</li> <li>Surveillance de l'&eacute;tat nutritionnel (voir <a href="/pathologies/denutrition-de-ladulte" target="_blank" rel="noopener">fiche</a>).</li> </ul> </td> </tr> <tr> <th>Conduite</th> <td> <ul> <li><strong>Toute personne pr&eacute;sentant une plainte cognitive (quel que soit son &acirc;ge) objective ou subjective et qui conduit doit &ecirc;tre adress&eacute;e &agrave; un m&eacute;decin agr&eacute;&eacute; pour l'&eacute;valuation de son aptitude &agrave; poursuivre la conduite</strong>,</li> <li>Dans l'attente de ce rendez-vous, il est recommand&eacute; : <ul> <li>De pratiquer une &eacute;valuation incluant : <ul> <li>Un test GP-cog (<a href="/liens-utiles/gp-cog" target="_blank" rel="noopener">lien</a>, s&eacute;lectionner la langue en haut de page), ou &agrave; d&eacute;faut un test de l'horloge (<a href="/liens-utiles/test-de-lhorloge" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>, inclus dans le GP-cog), et</li> <li>Un questionnaire du patient (<a href="/liens-utiles/questionnaire-conduite-automobile-patient" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>), et</li> <li>Un questionnaire de l'accompagnant (<a href="/liens-utiles/questionnaire-conduite-automobile-accompagnant" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li> </ul> </li> <li>De d&eacute;conseiller la conduite si au moins 1 des 2 conditions suivantes est remplie : <ul> <li>Score &lt; 7/7 au test de l'horloge (interdire la conduite en cas de score &lt; 5/7),</li> <li>&ge; 1 r&eacute;ponse OUI au questionnaire du patient ou de l'accompagnant.</li> </ul> </li> </ul> </li> </ul> </td> </tr> </tbody> </table> </div> <p>&nbsp;</p> <table id="refer4" cellpadding="5"><caption>Tableau 4 - D&eacute;pistage d'un &eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute; (<abbr data-tooltip="&Eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute;">EDC</abbr>)</caption> <tbody> <tr> <th>D&eacute;pistage de l'&eacute;pisode d&eacute;pressif (<abbr data-tooltip="&Eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute;">EDC</abbr>) du sujet jeune : <abbr data-tooltip="Patient health questionnaire">PHQ</abbr>-2</th> </tr> <tr> <td><strong>Au cours du dernier mois :</strong> <ul> <li>Avez-vous &eacute;prouv&eacute; peu d'int&eacute;r&ecirc;t ou de plaisir &agrave; faire les choses ?</li> <li>Vous &ecirc;tes-vous senti triste, d&eacute;prim&eacute; ou d&eacute;sesp&eacute;r&eacute; ?</li> </ul> <p>&ge; 1 r&eacute;ponse positive : faire le <abbr data-tooltip="Patient health questionnaire">PHQ</abbr>-9 (voir ci-apr&egrave;s)</p> </td> </tr> <tr> <th>S&eacute;v&eacute;rit&eacute; de l'<abbr data-tooltip="&Eacute;pisode d&eacute;pressif caract&eacute;ris&eacute;">EDC</abbr> chez le sujet jeune : <abbr data-tooltip="Patient health questionnaire">PHQ</abbr>-9 (<a href="/liens-utiles/phq-9" target="_blank" rel="noopener">PDF interactif</a>)</th> </tr> <tr> <td> <ul> <li>0-4 : Pas de d&eacute;pression ou tr&egrave;s mod&eacute;r&eacute;e,</li> <li>5-9 : D&eacute;pression l&eacute;g&egrave;re,</li> <li>10-14 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;e,</li> <li>15- 19 : D&eacute;pression mod&eacute;r&eacute;ment s&eacute;v&egrave;re,</li> <li>20-27 : D&eacute;pression s&eacute;v&egrave;re.</li> </ul> </td> </tr> <tr> <th>D&eacute;pistage chez le sujet &acirc;g&eacute;</th> </tr> <tr> <td><abbr data-tooltip="Geriatric depression scale">GDS</abbr>-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>).</td> </tr> </tbody> </table></p>

rhumato
SOINS PALLIATIFS
Ordotype Plus Soins palliatifs

Accès limité

Cette fiche fait parti du module

 

Soins palliatifs.

Cette fiche fait parti du module

 

Rhumatologie.

Cette fiche fait parti des module

 

Soins palliatifs

 

et

 

Ordotype Plus.

Pour pouvoir y accéder vous devez vous abonner à ce module.
Pour pouvoir y accéder vous devez vous abonner à l'un de ces modules.

Déjà inscrit ? Se connecter

Module Médecine générale
Médecine générale
Les situations les plus fréquentes en médecine générale.
En savoir plus
S’abonner pour 25 /mois
sans le Module de Médecine Générale
S’abonner pour /mois
Offre réservée aux Résidents
icone MG

Accès limité

Cette fiche est reservée aux utilisateurs du module Médecine générale.

Déjà inscrit ? Se connecter

Sources et recommandations

Tout voir
Pour savoir quelle ordonnance utiliser, consultez les rappels cliniques.
Troubles cognitifs - Bilan biologique de 1ère intention
flechewaiting gif
Troubles cognitifs - IRM cérébrale
flechewaiting gif
Troubles cognitifs - Scanner cérébral
flechewaiting gif
Troubles cognitifs - Séances de réhabilitation cognitive par une équipe spécialisée Alzheimer
flechewaiting gif
Troubles cognitifs - Orthophonie - Séances de rééducation cognitive
flechewaiting gif
Pour savoir quelle ordonnance utiliser, consultez les rappels cliniques.
Troubles cognitifs - Bilan biologique de 1ère intention
flechewaiting gif
Troubles cognitifs - IRM cérébrale
flechewaiting gif
Troubles cognitifs - Scanner cérébral
flechewaiting gif
Troubles cognitifs - Séances de réhabilitation cognitive par une équipe spécialisée Alzheimer
flechewaiting gif
Troubles cognitifs - Orthophonie - Séances de rééducation cognitive
flechewaiting gif
Pour savoir quelle ordonnance utiliser, consultez les rappels cliniques.
Troubles cognitifs - Bilan biologique de 1ère intention
flechewaiting gif
Troubles cognitifs - IRM cérébrale
flechewaiting gif
Troubles cognitifs - Scanner cérébral
flechewaiting gif
Troubles cognitifs - Séances de réhabilitation cognitive par une équipe spécialisée Alzheimer
flechewaiting gif
Troubles cognitifs - Orthophonie - Séances de rééducation cognitive
flechewaiting gif

 

Ordoguide ne se substitue ni à la décision ni à la responsabilité de prescription du professionnel de santé.