Démence - Troubles cognitifs - Maladie d'Alzheimer
<p><table id="refer1" cellpadding="5"><caption>Tableau 1 - Drapeaux rouges</caption> <tbody> <tr> <td style="background-color: #e03623; text-align: center;"><span style="color: #ffffff;"><strong>Drapeaux rouges devant une plainte mnésique devant faire évoquer une démence</strong></span><br /><span style="color: #ffffff;"><strong>(adresser en consultation spécialisée)</strong></span></td> </tr> <tr> <td> <p>S'appuyer sur le témoignage du patient et de l'<strong>entourage.</strong><br />Ces signes doivent constituer une <strong>rupture avec l'état antérieur </strong>et/ou <strong>impacter la vie quotidienne</strong> et/ou la <strong>sécurité</strong> du patient.</p> <ul> <li>Plainte mnésique isolée mais persistante,</li> <li>Oublis complets d'évènements autobiographiques pertinents sans efficacité des indices,</li> <li>Signes anxieux, surtout d'apparition récente,</li> <li>Difficultés d'orientation spatiale,</li> <li>Difficultés à dater des évènements,</li> <li>Difficultés à trouver ses mots ou des noms connus,</li> <li>Oublis grossiers,</li> <li>Difficultés à utiliser des objets,</li> <li>Modification du caractère ou du comportement (irritabilité, perte d'initiative),</li> <li>Troubles du sommeil,</li> <li>Troubles alimentaires,</li> <li>Difficultés à s'organiser, à planifier,</li> <li>Conduites à risque (erreurs médicamenteuses, erreurs de conduite automobile...).</li> </ul> </td> </tr> </tbody> </table> <p> </p> <div> <table id="refer2"><caption>Tableau 2 - Bilan initial</caption> <tbody> <tr> <th style="text-align: center;" colspan="2"><strong>Bilan initial</strong></th> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Clinique</strong></td> <td> <p>Recherche de diagnostics différentiels et de facteurs aggravants :</p> <ul> <li><strong>Troubles de l'humeur </strong> <ul> <li>Sujet jeune : <br /> <ul> <li><abbr data-tooltip="Patient health questionnaire">PHQ</abbr>-2 et <abbr data-tooltip="Patient health questionnaire">PHQ</abbr>-9 (<a href="#refer4">voir tableau 4</a>), ou</li> <li>Échelle de Hamilton (<a href="/liens-utiles/depression-echelle-dhamilton" target="_blank" rel="noopener">échelle</a>)</li> </ul> </li> <li>Sujet âgé : <abbr data-tooltip="Geriatric depression scale">GDS</abbr>-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>)</li> <li><strong>Avis psychiatrique en cas de trouble suspecté</strong></li> </ul> </li> <li>Troubles anxieux,</li> <li>Troubles du sommeil,</li> <li>Troubles sensoriels (vision, audition),</li> <li>Troubles de la vigilance (confusion),</li> <li>Syndrome d'apnée du sommeil (voir <a href="/pathologies/apnee-du-sommeil" target="_blank" rel="noopener">fiche</a>)</li> <li>Antécédents et facteurs de risque cardiovasculaires,</li> <li>Traitements en cours,</li> <li>Examen neurologique complet,</li> <li>Poids.</li> </ul> </td> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Échelles</strong></td> <td> <ul> <li>Dépistage du trouble cognitif : <ul> <li>Les résultats à ces tests peuvent être impactés par des affections intercurrentes (épisode dépressif, troubles du sommeil...) : un score bas ne suffit pas à poser le diagnostic de troubles cognitifs</li> <li><strong>Test recommandé : <abbr data-tooltip="Mini-mental state examination">MMSE</abbr></strong><sup><strong>®</strong> </sup>(<a href="/liens-utiles/mmse" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>) : résultats à interpréter en fonction de l'âge et du niveau d'éducation,</li> <li>Tests possibles en plus du <abbr data-tooltip="Mini-mental state examination">MMSE</abbr><sup>®</sup> : <ul> <li>Test de l'horloge (<a href="/liens-utiles/test-de-lhorloge" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li> <li>Test des 5 mots de Dubois (<a href="/liens-utiles/5-mots-de-dubois" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li> <li>Batterie rapide d'efficience frontale (<abbr data-tooltip="Batterie Rapide d'Efficience Frontale">BREF</abbr>, <a href="/liens-utiles/bref" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li> <li><abbr data-tooltip="COgnitive Disorders EXamination">CODEX</abbr> (<a href="/liens-utiles/codex" target="_blank" rel="noopener">test</a>),</li> </ul> </li> </ul> </li> <li>Évaluations complémentaires <ul> <li>Autonomie fonctionnelle : <ul> <li>Échelle ADL (<a href="/liens-utiles/echelle-adl" target="_blank" rel="noopener">échelle</a>),</li> <li>Échelle <abbr data-tooltip="Instrumental Activities of Daily Living">IADL</abbr> (<a href="/liens-utiles/echelle-iadl" target="_blank" rel="noopener">échelle - version courte</a>),</li> </ul> </li> <li>Recherche de symptômes psycho-comportementaux : <ul> <li><abbr data-tooltip="Inventaire neuropsychiatrique">NPI</abbr>-réduit (<a href="/liens-utiles/npi-reduit" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>) ou</li> <li><abbr data-tooltip="Inventaire neuropsychiatrique">NPI</abbr> (<a href="/liens-utiles/npi" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>).</li> </ul> </li> </ul> </li> </ul> </td> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Biologique</strong></td> <td> <ul> <li>Systématique (<a href="/ordonnances-types/troubles-cognitifs-bilan-biologique-de-1ere-intention" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) : <ul> <li><abbr data-tooltip="Thyroid stimulating hormone">TSH</abbr>,</li> <li><abbr data-tooltip="Numération formule sanguine">NFS</abbr>,</li> <li><abbr data-tooltip="C-réactive protéine">CRP</abbr>,</li> <li>Natrémie,</li> <li>Calcémie,</li> <li>Glycémie,</li> <li>Albumine,</li> <li>Créatinine,</li> <li>Ne font en principe pas partie du bilan initial, mais à pratiquer de manière assez systématique pour le CEN : <ul> <li>Bilan hépatique,</li> <li>Vitamine <abbr data-tooltip="Acide folique">B9</abbr>, B12,</li> </ul> </li> </ul> </li> <li>Sur point d'appel :<br /> <ul> <li><abbr data-tooltip="Treponema pallidum haemagglutination assay">TPHA</abbr>-<abbr data-tooltip="Venereal disease research laboratory">VDRL</abbr>,</li> <li><abbr data-tooltip="Virus de l'immunodéficience humaine">VIH</abbr>,</li> <li>Sérologie de Lyme.</li> </ul> </li> </ul> </td> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Imagerie</strong></td> <td> <ul> <li><abbr data-tooltip="Imagerie par résonance magnétique">IRM</abbr> cérébrale (<a href="/ordonnances-types/troubles-cognitifs-irm-cerebrale" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>) : <ul> <li>Avec coupes coronales passant par les hippocampes,</li> <li>Séquences T1, T2, T2* et Flair,</li> </ul> </li> <li><abbr data-tooltip="Tomodensitométrie">TDM</abbr> non injectée si <abbr data-tooltip="Imagerie par résonance magnétique">IRM</abbr> impossible (<a href="/ordonnances-types/troubles-cognitifs-scanner-cerebral" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>).</li> </ul> </td> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Orientation</strong></td> <td style="text-align: left;"> <ul> <li>Déclin cognitif : consultation spécialisée si le patient souhaite poursuivre les explorations,</li> <li>Bilan initial normal : les échelles peuvent être répétées après 6 à 12 mois.</li> </ul> </td> </tr> </tbody> </table> </div> <p> </p> <div> <table id="refer3" cellpadding="5"><caption>Tableau 3 - Prise en charge</caption> <tbody> <tr> <th colspan="2">Prise en charge de la Maladie d'Alzheimer</th> </tr> <tr> <th>Traitements médicamenteux</th> <td> <ul> <li>Faible efficacité des traitements spécifiques de la maladie d'Alzheimer </li> <li>Traitement des troubles associés (humeurs, anxiété, sommeil, comportements...) avec <strong>utilisation prudente des psychotropes</strong> dans cette population.</li> </ul> </td> </tr> <tr> <th>Traitements non médicamenteux</th> <td> <ul> <li>Hygiène de vie : <ul> <li>Sorties quotidiennes,</li> <li>Activité physique quotidienne (par exemple marche ou <a href="/pathologies/prescription-dactivite-physique-adaptee" target="_blank" rel="noopener">activité physique adaptée</a>),</li> </ul> </li> <li>Prévention de la iatrogénie (arrêt des psychotropes non indispensables),</li> <li>Stimulation cognitive : séances de rééducation cognitive par un orthophoniste (<a href="/ordonnances-types/troubles-cognitifs-seances-de-reeducation-cognitive" target="_blank" rel="noopener">ordonnance</a>),</li> <li>Surveillance de l'état nutritionnel (voir <a href="/pathologies/denutrition-de-ladulte" target="_blank" rel="noopener">fiche</a>).</li> </ul> </td> </tr> <tr> <th>Conduite</th> <td> <ul> <li><strong>Toute personne présentant une plainte cognitive (quel que soit son âge) objective ou subjective et qui conduit doit être adressée à un médecin agréé pour l'évaluation de son aptitude à poursuivre la conduite</strong>,</li> <li>Dans l'attente de ce rendez-vous, il est recommandé : <ul> <li>De pratiquer une évaluation incluant : <ul> <li>Un test GP-cog (<a href="/liens-utiles/gp-cog" target="_blank" rel="noopener">lien</a>, sélectionner la langue en haut de page), ou à défaut un test de l'horloge (<a href="/liens-utiles/test-de-lhorloge" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>, inclus dans le GP-cog), et</li> <li>Un questionnaire du patient (<a href="/liens-utiles/questionnaire-conduite-automobile-patient" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>), et</li> <li>Un questionnaire de l'accompagnant (<a href="/liens-utiles/questionnaire-conduite-automobile-accompagnant" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>),</li> </ul> </li> <li>De déconseiller la conduite si au moins 1 des 2 conditions suivantes est remplie : <ul> <li>Score < 7/7 au test de l'horloge (interdire la conduite en cas de score < 5/7),</li> <li>≥ 1 réponse OUI au questionnaire du patient ou de l'accompagnant.</li> </ul> </li> </ul> </li> </ul> </td> </tr> </tbody> </table> </div> <p> </p> <table id="refer4" cellpadding="5"><caption>Tableau 4 - Dépistage d'un épisode dépressif caractérisé (<abbr data-tooltip="Épisode dépressif caractérisé">EDC</abbr>)</caption> <tbody> <tr> <th>Dépistage de l'épisode dépressif (<abbr data-tooltip="Épisode dépressif caractérisé">EDC</abbr>) du sujet jeune : <abbr data-tooltip="Patient health questionnaire">PHQ</abbr>-2</th> </tr> <tr> <td><strong>Au cours du dernier mois :</strong> <ul> <li>Avez-vous éprouvé peu d'intérêt ou de plaisir à faire les choses ?</li> <li>Vous êtes-vous senti triste, déprimé ou désespéré ?</li> </ul> <p>≥ 1 réponse positive : faire le <abbr data-tooltip="Patient health questionnaire">PHQ</abbr>-9 (voir ci-après)</p> </td> </tr> <tr> <th>Sévérité de l'<abbr data-tooltip="Épisode dépressif caractérisé">EDC</abbr> chez le sujet jeune : <abbr data-tooltip="Patient health questionnaire">PHQ</abbr>-9 (<a href="/liens-utiles/phq-9" target="_blank" rel="noopener">PDF interactif</a>)</th> </tr> <tr> <td> <ul> <li>0-4 : Pas de dépression ou très modérée,</li> <li>5-9 : Dépression légère,</li> <li>10-14 : Dépression modérée,</li> <li>15- 19 : Dépression modérément sévère,</li> <li>20-27 : Dépression sévère.</li> </ul> </td> </tr> <tr> <th>Dépistage chez le sujet âgé</th> </tr> <tr> <td><abbr data-tooltip="Geriatric depression scale">GDS</abbr>-15 (Geriatric Depression Scale, utilisation courante mais faible niveau de preuve) (<a href="/liens-utiles/geriatric-depression-scale-gds-15" target="_blank" rel="noopener">PDF</a>).</td> </tr> </tbody> </table></p>