Maltraitance infantile

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May
2024

<p><p><table id="refer1" cellpadding="5"><caption>Tableau 1 - Messages cl&eacute;s</caption> <tbody> <tr> <th style="text-align: center;" colspan="2">Messages cl&eacute;s</th> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Messages cl&eacute;s </strong></td> <td> <ul> <li>En cas de doutes ou de questions,<strong>&nbsp;</strong>(<a href="/liens-utiles/numero-vert-192-signalement-violance-contre-mineur" target="_blank" rel="noopener">site internet </a>) et/ou <strong>contacter les bureaux r&eacute;gionaux de la prot&eacute;ction de l'enfance&nbsp;</strong>&nbsp;(<a href="/liens-utiles/annuaire-des-directions-de-la-protection-de-lenfance" target="_blank" rel="noopener">annuaire </a>),</li> <li><strong>Ne pas essayer de g&eacute;rer seul la situation</strong>,</li> <li><strong>Ne pas h&eacute;siter &agrave; signaler en cas de doute. </strong>Prot&eacute;ger l&rsquo;enfant est un acte m&eacute;dical et <strong>une obligation l&eacute;gale</strong> : <strong>le m&eacute;decin ou un autre professionnel de sant&eacute; n'a pas &agrave; &ecirc;tre certain de la maltraitance, ni &agrave; en apporter la preuve, pour alerter l&rsquo;autorit&eacute; comp&eacute;tente,</strong></li> <li><strong>Aucune poursuite ni sanction n&rsquo;est possible si le signalement est effectu&eacute; selon les r&egrave;gles</strong> : constatation et description de l&eacute;sions sans interpr&eacute;tation quant &agrave; leur origine, discours des divers protagonistes rapport&eacute;s entre guillemets, utilisation &eacute;ventuelle du mode conditionnel, pas de d&eacute;nonciation de personne, pas de nom cit&eacute;,</li> <li>Toujours pr&eacute;voir de<strong> revoir l'enfant,</strong></li> <li>Suivre les consignes pour le remplissage du certificat m&eacute;dical (voir <a href="/pathologies/certificat-medical-initial-descriptif" target="_blank" rel="noopener">fiche certificat m&eacute;dical initial</a>).</li> </ul> </td> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>D&eacute;finition de l'<abbr data-tooltip="Organisation mondiale de la sant&eacute;">OMS</abbr></strong></td> <td> <ul> <li>La maltraitance &agrave; enfant d&eacute;signe <strong>les violences et la n&eacute;gligence</strong> envers toute personne de moins de 18 ans,</li> <li>Elle s&rsquo;entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, de s&eacute;vices sexuels, de n&eacute;gligence ou de traitement n&eacute;gligent, ou d&rsquo;exploitation commerciale ou autre, entra&icirc;nant un pr&eacute;judice r&eacute;el ou potentiel pour la sant&eacute; de l&rsquo;enfant, sa survie, son d&eacute;veloppement ou sa dignit&eacute;, dans le contexte d&rsquo;une relation de responsabilit&eacute;, de confiance ou de pouvoir,</li> <li>On consid&egrave;re aussi comme une forme de maltraitance le fait d&rsquo;exposer l&rsquo;enfant au spectacle de violences entre partenaires intimes.</li> </ul> </td> </tr> </tbody> </table> <p>&nbsp;</p> <table id="refer2" cellpadding="5"><caption>Tableau 2 - Organisation de la consultation</caption> <tbody> <tr> <th style="text-align: center;" colspan="2">Organisation de la consultation</th> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Principes</strong></td> <td> <ul> <li>Pr&eacute;voir un entretien avec l'entourage et un entretien seul avec l'enfant quand l'&acirc;ge le permet,</li> <li>Toujours poser des questions ouvertes,</li> <li>Ne pas juger, ne pas interpr&eacute;ter,</li> <li>Garder &agrave; l'esprit que l'accompagnateur peut &ecirc;tre l'auteur pr&eacute;sum&eacute; des violences ou un t&eacute;moin passif,</li> <li>Au cours d'entretien avec l'enfant : faire pr&eacute;ciser l'origine des l&eacute;sions observ&eacute;es et rechercher d'&eacute;ventuelles discordances entre les l&eacute;sions observ&eacute;es et les explications donn&eacute;es,</li> <li><strong>Montrer &agrave; l'enfant qu'on croit sa parole</strong>,</li> <li>Examen clinique complet sur enfant enti&egrave;rement d&eacute;v&ecirc;tu.</li> </ul> </td> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Retranscription</strong></td> <td> <ul> <li>Toutes les donn&eacute;es doivent &ecirc;tre consign&eacute;es dans le dossier,</li> <li><strong>Les propos sont retranscrits mots pour mots, entre guillemets. S'abstenir de tout commentaire ou interpr&eacute;tation personnelle,</strong></li> <li>Constatation et description de l&eacute;sions sans interpr&eacute;tation quant &agrave; leur origine, discours des divers protagonistes rapport&eacute;s entre guillemets, utilisation &eacute;ventuelle du mode conditionnel, pas de d&eacute;nonciation de personne, pas de nom cit&eacute;,</li> <li>Prendre des photos, faire des sch&eacute;mas des l&eacute;sions,</li> <li>Ne retranscrire dans le carnet de sant&eacute; que les donn&eacute;es objectives relatives au d&eacute;veloppement de l'enfant et &agrave; la pathologie observ&eacute;e.</li> </ul> </td> </tr> </tbody> </table> <p>&nbsp;</p> <table id="refer3" cellpadding="5"><caption>Tableau 3 - Comment &ecirc;tre alert&eacute; ?</caption> <tbody> <tr> <th style="text-align: center;">Maltraitance</th> <th>Signes et sympt&ocirc;mes</th> <th>Signaux et comportements</th> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Physique</strong></td> <td> <ul> <li>&ge; 15 l&eacute;sions cutan&eacute;es chez un enfant d&eacute;ambulant en l'absence de traumatisme bien identifi&eacute;,</li> <li>Ecchymoses : <ul> <li><strong>Chez l'enfant qui ne se d&eacute;place pas seul </strong>(&agrave; 4 pattes ou marche), ou</li> <li>Sur des parties concaves du corps (oreilles, joues, cou...) ou sur des zones du corps non habituellement expos&eacute;es (face interne des jambes ou des bras), ou</li> <li>Multiples, d'&acirc;ge diff&eacute;rent, ou</li> <li>De grande taille, ou</li> <li>Reproduisant la forme d'un objet ou d'une main,</li> </ul> </li> <li>Br&ucirc;lures : <ul> <li>&Agrave; bords nets (en gants, en chaussettes), ou</li> <li>Reproduisant la forme de l'agent causal (cigarette, appareil m&eacute;nager),</li> <li>De si&egrave;ge habituellement prot&eacute;g&eacute; par des v&ecirc;tements (fesses, p&eacute;rin&eacute;e),</li> <li>&Eacute;vocatrices de contention par des liens,</li> </ul> </li> <li>Fracture : <ul> <li><strong>Toujours suspecte chez le nourrisson</strong>,</li> <li>&Agrave; tout &acirc;ge : fractures multiples ou d'&acirc;ge diff&eacute;rent,</li> </ul> </li> <li>Accidents domestiques r&eacute;p&eacute;t&eacute;s,</li> <li>H&eacute;matomes inexpliqu&eacute;s,</li> <li>Griffures,</li> <li>Morsures,</li> <li>Cheveux arrach&eacute;s,</li> <li>Lac&eacute;rations,</li> <li>Extr&ecirc;me maigreur.</li> </ul> </td> <td> <ul> <li><strong>Tout changement d'attitude inexpliqu&eacute; de l'enfant doit alerter,</strong></li> <li>M&eacute;fiance vis-&agrave;-vis d&rsquo;un adulte,</li> <li>Tentatives de suicide,</li> <li>Fugues, conduites &agrave; risque</li> <li>Passivit&eacute;, inhibition ou agressivit&eacute;, instabilit&eacute;,</li> <li>Recherche de contact ou d'affection sans discernement, gentillesse excessive avec les &eacute;trangers,</li> <li>Crainte de rentrer chez soi,</li> <li>Angoisses,</li> <li>Tristesse,</li> <li>Explications suspectes, changeant au cours du temps,</li> <li>Absent&eacute;isme inexpliqu&eacute;,</li> <li>L&eacute;sions non coh&eacute;rentes avec l'&acirc;ge ou le m&eacute;canisme invoqu&eacute;.</li> </ul> </td> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>N&eacute;gligences</strong></td> <td> <ul> <li>Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie),</li> <li>Faim continuelle,</li> <li>Hygi&egrave;ne d&eacute;fectueuse,</li> <li>V&ecirc;tements inad&eacute;quats,</li> <li>Soins m&eacute;dicaux non effectu&eacute;s,</li> <li>Retards de d&eacute;veloppement,</li> <li>Carences &eacute;ducatives,</li> <li>Absence de surveillance.</li> </ul> </td> <td> <ul> <li>Retard de recours aux soins ,</li> <li>Somnolence,</li> <li>Troubles attentionnels,</li> <li>Vol de nourriture,</li> <li>Pr&eacute;sence r&eacute;guli&egrave;re dans la rue,</li> <li>Fatigue,</li> <li>Tristesse,</li> <li>Chute des r&eacute;sultats scolaires ou non scolarisation,</li> <li>Conduite anormalement infantile pour l'&acirc;ge.</li> </ul> </td> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Sexuelle</strong></td> <td> <ul> <li>Dessins,</li> <li>Paroles,</li> <li>Difficult&eacute; de la marche ou de la station assise,</li> <li>Douleurs, d&eacute;mangeaisons ou plaies des r&eacute;gions g&eacute;nitales.</li> </ul> </td> <td> <ul> <li>Discours &agrave; connotation sexuelle,</li> <li>Inhibition,</li> <li>Relations m&eacute;diocres avec ces camarades,</li> <li>Mutisme,</li> <li>Difficult&eacute;s d&rsquo;attention,</li> <li>Ennui,</li> <li>Auto-accusation.</li> </ul> </td> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Psychologique</strong></td> <td> <ul> <li>Nourrisson : <ul> <li>Troubles des interactions pr&eacute;coces,</li> <li>Troubles du comportement li&eacute;s &agrave; 1 d&eacute;faut d'attachement,</li> </ul> </li> <li>&Agrave; tout &acirc;ge : <ul> <li>Discontinuit&eacute; des interactions,</li> <li>Humiliations r&eacute;p&eacute;t&eacute;es de l'enfant,</li> <li>Insultes,</li> <li>Exigences excessives,</li> <li>Emprises,</li> <li>Injonctions paradoxales</li> </ul> </li> </ul> </td> <td style="text-align: center;">-</td> </tr> <tr> <th style="text-align: center;" colspan="3"><strong>Comportements suspects de l'entourage</strong></th> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Vis-&agrave;-vis de l'enfant</strong></td> <td colspan="2"> <ul> <li>Parent ou adulte intrusif s'imposant &agrave; la consultation m&eacute;dicale, parlant &agrave; la place de l&rsquo;enfant,</li> <li>Indiff&eacute;rence notoire de l'adulte vis-&agrave;-vis de l&rsquo;enfant (absence de regard, de geste, de parole),</li> <li>Proximit&eacute; corporelle exag&eacute;r&eacute;e ou inadapt&eacute;e avec l&rsquo;enfant,</li> <li>Parents ou adultes qui refusent les vaccinations obligatoires ou appliquent des r&eacute;gimes alimentaires source de carences, malgr&eacute; des avis m&eacute;dicaux r&eacute;p&eacute;t&eacute;s.</li> </ul> </td> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Vis-&agrave;-vis des intervenants</strong></td> <td colspan="2"> <ul> <li>Minimisation, banalisation ou contestation des sympt&ocirc;mes ou des dires de l&rsquo;enfant,</li> <li>D&eacute;nigrement ou accusation de l&rsquo;enfant,</li> <li>Refus des investigations m&eacute;dicales ainsi que de tout suivi social sans raison valable,</li> <li>Attitude d&rsquo;hyperrecours aux soins,</li> <li>Attitude agressive ou sur la d&eacute;fensive envers les professionnels de sant&eacute;.</li> </ul> </td> </tr> <tr> <th style="text-align: center;" colspan="3">Facteurs de risque</th> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Li&eacute;s &agrave; l'enfant</strong></td> <td style="text-align: left;" colspan="2"> <ul> <li>Pr&eacute;maturit&eacute;,</li> <li>&Acirc;ge &lt; 4 ans ou adolescent,</li> <li>Enfant non d&eacute;sir&eacute;,</li> <li>Nourrisson qui pleure beaucoup,</li> <li>Enfant pr&eacute;sentant un handicap,</li> <li>Maladie chronique,</li> <li>Troubles du comportement.</li> </ul> </td> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Li&eacute;s aux parents</strong></td> <td style="text-align: left;" colspan="2"> <ul> <li>Grossesse pr&eacute;coce,</li> <li>Difficult&eacute; &agrave; cr&eacute;er le lien avec le nouveau-n&eacute;,</li> <li>Avoir &eacute;t&eacute; soi-m&ecirc;me victime de maltraitance dans l'enfance,</li> <li>Violences conjugales,</li> <li>Pathologie psychiatrique,</li> <li>Consommation de toxiques / addictions,</li> <li>Ant&eacute;c&eacute;dents criminels,</li> <li>Difficult&eacute;s financi&egrave;res,</li> <li>Maltraitance dans la fratrie,</li> <li>Deuil,</li> <li>Inoccupation,</li> <li>R&egrave;gles &eacute;ducatives inadapt&eacute;es.</li> </ul> </td> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Sociaux</strong></td> <td style="text-align: left;" colspan="2"> <ul> <li>In&eacute;galit&eacute;s sexuelles et sociales,</li> <li>Pr&eacute;carit&eacute; socio-&eacute;conomique,</li> <li>Isolement social (famille, communaut&eacute;),</li> <li>Isolement moral,</li> <li>Normes sociales et culturelles qui encouragent ou glorifient la violence envers autrui, y compris l&rsquo;usage des ch&acirc;timents corporels, exigent un respect absolu des r&ocirc;les sociaux d&eacute;volus &agrave; chaque sexe ou amoindrissent le statut de l&rsquo;enfant dans les relations parents-enfants.</li> </ul> </td> </tr> </tbody> </table> <p>&nbsp;</p> <table id="refer4" cellpadding="5"><caption>Tableau 4 - Que faire pour prot&eacute;ger l'enfant ?</caption> <tbody> <tr> <th style="text-align: center;" colspan="2">Que faire pour prot&eacute;ger l'enfant ?</th> </tr> <tr> <td style="background-color: #e03623; text-align: center;"><span style="color: #ffffff;"><strong>Situation d'urgence</strong></span></td> <td> <ul> <li>Si urgence vitale : appel du 190&nbsp; pour transfert de l'enfant &agrave; l'h&ocirc;pital qui fera le signalement,</li> <li>Si danger imm&eacute;diat au domicile (forte suspicion de maltraitance et auteur pr&eacute;sum&eacute; au domicile) ou nourrisson ou n&eacute;cessit&eacute; de protection imm&eacute;diate ou n&eacute;cessit&eacute; de pr&eacute;servation des donn&eacute;es m&eacute;dico-l&eacute;gales : <ul> <li>Adresser l'enfant aux urgences : <ul> <li>Faire part aux parents de son inqui&eacute;tude sur l&rsquo;&eacute;tat de l&rsquo;enfant,</li> <li>Poser l&rsquo;indication d&rsquo;une hospitalisation en urgence pour que des examens soient r&eacute;alis&eacute;s,</li> <li><strong>Pr&eacute;venir le senior des urgences/service d'accueil,</strong></li> <li>S&rsquo;assurer que le b&eacute;b&eacute; est amen&eacute; &agrave; l&rsquo;h&ocirc;pital par ses parents.</li> </ul> </li> <li>Faire un signalement par t&eacute;l&eacute;phone au procureur de la r&eacute;publique (Tribunal de Grande Instance) et par fax ensuite, en articulation avec le service hospitalier. Garder une copie du signalement : <ul> <li><a href="/liens-utiles/modele-de-signalement-de-sevices-sur-mineur-au-format-pdf" target="_blank" rel="noopener">Mod&egrave;le de signalement au format PDF,</a></li> <li><a href="/liens-utiles/modele-de-signalement-de-sevices-sur-mineur" target="_blank" rel="noopener">Mod&egrave;le de signalement au format WORD,</a></li> <li>Voir fiche <a href="/pathologies/certificat-medical-initial-descriptif" target="_blank" rel="noopener">certificat m&eacute;dical initial</a> pour une aide &agrave; la r&eacute;daction,</li> <li><a href="/liens-utiles/annuaire-des-tribunaux-2" target="_blank" rel="noopener">Annuaire des tribunaux </a>,</li> <li><strong>Les repr&eacute;sentants l&eacute;gaux du mineur doivent &ecirc;tre inform&eacute;s du signalement, sauf si cela est contraire &agrave; l'int&eacute;r&ecirc;t du mineur, </strong>en revanche le signalement n'est pas transmissible au mineur ou &agrave; ses repr&eacute;sentants l&eacute;gaux,</li> </ul> </li> <li>Si demande, r&eacute;diger un certificat m&eacute;dical initial (voir <a href="/pathologies/certificat-medical-initial-descriptif" target="_blank" rel="noopener">fiche</a>).</li> </ul> </li> </ul> </td> </tr> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Hors situation d'urgence</strong></td> <td> <ul> <li><strong>Faire une d&eacute;claration &agrave; la BRPE<abbr data-tooltip="Cellule d&eacute;partementale de recueil de traitement et d'&eacute;valuation">&nbsp;</abbr>(<a href="/liens-utiles/modele-dinformation-preoccupante-et-aide-a-la-redaction-cnom" target="_blank" rel="noopener">mod&egrave;le </a>) par t&eacute;l&eacute;phone et fax et/ou courrier (et un certificat m&eacute;dical)</strong> (<a href="/liens-utiles/annuaire-des-directions-de-la-protection-de-lenfance" target="_blank" rel="noopener">annuaire </a>),</li> <li>Le m&eacute;decin ou un autre professionnel de sant&eacute; n'a pas &agrave; &ecirc;tre certain de la maltraitance, ni &agrave; en apporter la preuve, pour alerter l&rsquo;autorit&eacute; comp&eacute;tente,</li> <li><strong>Les repr&eacute;sentants l&eacute;gaux du mineur doivent &ecirc;tre inform&eacute;s de cette transmission, sauf si cela est contraire &agrave; l'int&eacute;r&ecirc;t du mineur,</strong> en revanche l'information pr&eacute;occupante n'est pas transmissible au mineur ou &agrave; ses repr&eacute;sentants l&eacute;gaux,</li> <li>Compte tenu de la complexit&eacute; des situations de maltraitance, les r&eacute;flexions doivent se faire de fa&ccedil;on coll&eacute;giale avec notamment : <ul> <li>Le m&eacute;decin scolaire, et/ou</li> <li>Le m&eacute;decin de <abbr data-tooltip="Protection maternelle et infantile">PMI</abbr>, et/ou</li> <li><abbr data-tooltip="Protection maternelle et infantile">Une unit&eacute; d'accueil p&eacute;diatrique enfance en danger, et/ou</abbr></li> <li>Le m&eacute;decin r&eacute;f&eacute;rent de la protection de l'enfance, et ou</li> <li>L'unit&eacute; m&eacute;dico-judiciaire</li> </ul> </li> </ul> </td> </tr> </tbody> </table></p></p>

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