Les verrues sont des lésions cutanées bénignes causées par le virus HPV. Elles ne sont généralement pas graves mais peuvent être contagieuses (bien que la contagiosité soit faible).

Il est important de noter que les virus HPV à l'origine des verrues ne sont pas les mêmes que ceux associés au cancer du col de l'utérus. Les verrues communes ne conduisent pas au cancer. Toutefois, pour les verrues plantaires (sous le pied) douloureuses ou celles situées près des ongles, une consultation dermatologique est conseillée pour confirmer leur nature bénigne et s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un cancer.

Les verrues disparaissent d'elles-mêmes en quelques mois ou années. Si elles ne sont pas gênantes, il n'est pas nécessaire de les traiter. Si elles vous causent de l'inconfort, des traitements sont disponibles. Ces traitements peuvent éliminer la verrue, mais ils ne permettent pas l'élimination du virus et des récidives sont possibles (dans 30 % des cas).

Pour prévenir la propagation du virus, évitez les environnements humides comme les piscines et les salles de sport, ne grattez pas vos verrues, ne partagez pas votre linge personnel, utilisez un vernis incolore sur les verrues et portez des chaussons dans les lieux publics.

Pour plus d'informations sur les verrues, veuillez scanner le QR code joint.