Varicelle enfant
Appliquez les conseils suivants dans le cadre du traitement de la varicelle de votre enfant afin d'éviter les complications ou de contaminer son entourage :
- Douches quotidiennes : lavez votre enfant tous les jours en utilisant un savon doux, puis séchez le soigneusement. Ne mettez pas de talc sur les lésions.
- Application de chlorhexidine sur les boutons : après avoir bien lavé et séché la peau de votre enfant, badigeonnez les lésions de chlorhexidine à l'aide d'un coton 2 fois par jour.
- Lavage des mains : lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé les lésions.
- Soin des ongles : coupez les ongles de votre enfant courts, afin d’éviter toute blessure liée au grattage.
- Interdiction de l'aspirine et des anti-inflammatoires : l'aspirine et les anti-inflammatoires peuvent entraîner des complications graves et sont strictement interdits.
Pour éviter de contaminer l'entourage :
- Période de contagiosité : la varicelle est une maladie contagieuse dès 2 jours avant les premiers boutons, et jusqu'à disparition des lésions.
- Protection des personnes fragiles : évitez tout contact avec des personnes fragiles, des femmes enceintes, des nouveaux-nés ou des adultes / adolescent.e.s non vacciné.e.s.
- Fréquentation des collectivités : la fréquentation des collectivités (crèche, école..) n'est pas interdite. Cependant, dans la mesure du possible, il est conseillé de garder votre enfant à la maison jusqu'à ce que toutes les lésions soient au stade de croûtes.
- Contact avec une femme enceinte : en cas de contact avec une femme enceinte, recommandez-lui de consulter en urgence.
- Non-partage du linge : ne partagez pas le linge (y compris le linge de toilette).
- Vaccination de l'entourage : les personnes de plus de 12 ans n'ayant jamais eu la varicelle peuvent se faire vacciner dans les 3 jours suivant le contact (à l'exception des femmes enceintes et des personnes immunodéprimées).
Pour en savoir plus sur la varicelle, scannez le QR code.