Pleurs du nourrisson
Pourquoi un bébé pleure-t-il ?
Les pleurs sont un moyen d'expression. Les bébés ne pouvant pas parler, il communiquent autrement : avec des mimiques, des mouvements, des pleurs et des cris.
C'est donc normal pour un bébé de pleurer, c'est sa façon d'attirer notre attention quand il a besoin de quelque chose : manger, dormir, besoin de contact, besoin d'être rassuré, d'être changé ou si il est inconfortable.
La plupart du temps les pleurs n'indiquent pas un problème de santé. Cependant, si les pleurs vous inquiètent car sont différents, ou durent plus longtemps, ou si le comportement de votre bébé ne vous semble pas normal: somnolence, vomissement, fièvre…: n’hésitez pas à consulter
Vers 1 mois de vie et jusqu’à 3-4 mois de vie, le bébé peut également présenter des pleurs du soir, également appelés pleurs de décharge. La cause de ces pleurs est incertaine mais ne semble pas liée à une maladie.
Combien de temps un bébé pleure-t-il?
Tous les bébés sont différents et leurs besoins diffèrent au cours du temps !
Vers 6 semaines, les bébés pleurent en moyenne 2h-3h/ jour en cumulé et environ 1 heure / jour vers 3 mois.
Comment apaiser les pleurs d'un bébé?
La plupart du temps, le bébé a seulement besoin de contact et de réconfort et le fait de juste le prendre dans les bras et de le bercer un peu suffit à l'apaiser.
Vous apprendrez à reconnaître les pleurs et signes de faim, de fatigue, d'inconfort.
Les maux de ventre sont fréquents les 1er mois de vie et se traduisent souvent par des pleurs. La position du bébé allongé sur le ventre, sur votre avant bras soulage la plupart des bébés.
Doit-on laisser un bébé pleurer ?
Quand un bébé pleure, il a besoin de réconfort et de ses parents.
Grâce à la réaction apaisante des parents, le bébé va se sentir en sécurité et aimé et cela va l'aider à se construire.
Et si je ne supporte plus les pleurs de mon bébé?
Cela peut arriver ! Les pleurs d'un bébé peuvent être angoissants.
Si cela arrive, ne secouez pas votre bébé ! Posez le en sécurité dans son lit ou sur un tapis au sol et éloignez vous dans une autre pièce pendant un petit moment. N'hésitez pas à demander de l'aide à votre famille, de vos amis ou à des professionnels de santé : sage-femme, pédiatre ou médecin traitant.
Pour en savoir plus sur les pleurs des enfants, flashez les QR codes